Ensuite si tu bricoles un peu, un universel fait amplement l'affaire. Le mien est en commande, donc pour le moment ce ne sera de ma part qu'une seule hypothèse basée sur ce que j'ai put obtenir sur des moto, Il faudra que je te confirme plus tard si ça t'intéresse, mais un silencieux fait l'équivalent du filtre a air sur l'accélération avec la vitesse de pointe, tu gagneras pas 100km/h mais logiquement tu devrais pouvoir en gagner quelques-uns uns quand même. Pour ce qui est du bruit, universel ou pas je te conseille l'inox qui a en général une meilleure sonorité.
Pour ce qui est du contrôle je ne sais pas si le silencieux fait vraiment une différence, hormis le fait il me semble qu'ils filtrent un peu moins bien que des pots d'origines, et que l'absence d'homologation vient surtout du fait des décibels qui dépasse le "seuil admissible" et que de la même façon il change les caractéristiques techniques de base de ta voiture.
Et enfin en ce qui concerne le tube Afrique; il remplace ton pot intermédiaire, autrement dis bye bye au catalyseur si tu le pose, et ca par contre je ne suis pas sur que ca plaise au controleur, car il me semble que se sont des pieces logiquement destinées a la compet, donc forcement pas homologués.
Sur le pot que tu nous as montré toutes les cotes sont inscrites, il ne te reste plus qu'a mesuré ton tuyau de raccordement au silencieux et de prendre le réducteur adéquat. Ensuite il te faudra sûrement refaire des pattes de fixes.
Voila donc en résumé j'espère ne pas avoir trop dis de connerie (pour la transmission, ça en ai pas, je l'ai sur ma titine), et pour le pot se sont des suppositions basées sur moto (donc je ne sais pas si c'est transposable à la voiture mais j'èspere que ce sera bien tôt vérifié).
Désolé d'avoir fait un peu long, mais ça a toujours était mon prob, des fois je m'enflamme trop, et vu que c'est mon sujet du moment aussi...

Les stickers du forum sont enfin dispo !