Pour plus de confort, cette publicité disparait dès que vous êtes inscrit et connecté sur le forum

Dossier à la une : Tutoriel : comment refaire une jante rayée
Les stickers du forum sont enfin dispo !

rattrapage rayure pare chocs avant

Tout ce qui touche à l'extérieur : kits, bosses, peintures...

rattrapage rayure pare chocs avant

Messagede jj13 » Mar 18 Mai 2010 10:42

bonjour a tous..

j'aurais besoin de vos conseils pour repeindre une partie de mon pare chocs avant..
je vous joins une photo de ma bétise..
Image

j'ai commandé chez BMW la bombe de peinture et le vernis.. n'ayant jamais fait de peinture, je voudrais savoir comment préparer le pare chocs car il parrait que c'est le secret d'une bonne peinture.. quels sont les produits a acheter, appret plastique, primaire plastique, où les acheter, centre auto ou centre bricolage...les temps de séchage entre les étapes...est ce que ça ne vas pas se voir si je ne peint que cette partie ou est ce qu'il faut repeindre le parce chocs en entier ce qui serait difficile pour moi...sachant que c'est que la couleur grise que je veut repeindre et non pas la baguette noir du haut..faut il poncer ou pas,qu'est ce qu'un poncage a l'eau?
bref.. je voudrais, si possible, les étapes a suivre pour bien la refaire...
je vous remercie a tous pour votre aide... :hello:
jj13
Piéton
Piéton

Publicité Google
Publicité

Re: rattrapage rayure pare chocs avant

Messagede padadam » Mar 18 Mai 2010 16:58

C'est parti :

Ponçage de toute ta rayure au 240 à sec.
Quant tu n'as presque plus de défaut, que c'est bien lisse, met éventuellement un tout petit mastique de finition pour combler d'éventuels restes de rayure. max 1mm d'épaisseur, sinon on continue à poncer.
Poncer toujours au 240 ce micro-mastique. Au 400 à sec, tu t'étend un peu de part et d'autre de la surface poncée au 240.
Deux à trois voiles d'accroche plastique, juste laisser sécher entre deux, et enchaine directement avec 1 voile + 2 couches dites mouillée (bien lisse, bien épaisse mais sans couler!). Toujours laisser sécher entre deux couches.
8h après, pas avant : ponçage au 800 à l'eau de l'apprêt et de tout le parechoc jusqu'à une surface parfaite.
Eventuellement passer un voile de peinture noir sur l'apprêt pour bien voir où tu as poncé.
Dégraissage, peinture (1 voile + 2 couches mouillées + 1 voile final pour égaliser le métal) et vernis 30 minutes après la dernière couche de peinture, minimum 2 couches.

Vu que c'est en bombe je te conseille de repeindre tout le parechoc. Au pistolet avec la vraie bonne nuance, on peut se permettre de faire un dégradé de peinture et uniquement de tout revernir. A la bombe c'est risqué.

Résumé du matériel :
Une feuille de 240 à sec
Une feuille de 800 à l'eau
Un peu de dégraissant : le vinaigre blanc est un excellent dégraissant pour 1€ / L.
Un sceau d'eau
Une petite cale souple à poncer + spatule à mastique (toujours une cale quand on ponce, même une souple! : 3€ le lot cale/spatule chez Lareine Merline)
Un pot de mastique de finition
Une bombe d'accroche plastique
Une bombe d'apprêt ordinaire
Verni/peinture
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede jj13 » Mar 18 Mai 2010 17:19

salut

ooouuuhhhaaaa!! il faut repeindre tous le pare chocs!! je ne sais pas si je vais y arriver... je pensais faire que la petite partie, c'est bien du plastique et pas du fer...
pour être honnète, j'ai sondé d'autre forum, et voici ce qu'ils m'on conseillé

"au 220 puis tu met le mastic puis tu reponce un petit coup au 320 puis au 220 et 150 pour atténuer les rayures
ponce jusqu'a temps que ton côté soit pareil que l'autre

si c'est pareil tu dépoussière bien tu recache avec du tyro (scotch jaune) et deux couches d'après pour les finitions
et entre deux couches tu peut le laisser sécher ou tu passe un coups de sèche cheveux mais pas près toujours bouger et pas longtemps genre passer partout a environ 20 25 cm a moyen sinon sa craque et c'est mort et dès que c'est sec t'en remet une et tu peux laisser sécher .

si tu a le temps, laisse sécher comme sa mais ma façon a moi c'est le sèche-cheveux pour réparer a la chaine
dès que c'est a peu près sec tu fait attention quand tu enlève pour pas en mettre sur ta peinture de voiture.

voila si tu a des questions hésite pas "

.. dites moi ce que vous en pensez.. sinon je suivrai vos conseils..
jj13
Piéton
Piéton

Messagede padadam » Mar 18 Mai 2010 17:34

Ce n'est pas comme ça que je ferai, mais pourquoi pas, il n'y a surement pas qu'une façon de faire au monde ;)

Voici mon avis sur ces conseils :
Poncer au 220 juste pour rayer et mettre un mastique...

Mieux vaut insister un peu pour atténuer le plus possible la rayure, et mettre un micro mastique juste pour la finition.
Le coup de poncer jusqu'à ce que ce soit comme l'autre coté : De toute façon c'est une surface arrondie, ta rayure ne fait pas 2cm de profondeur donc dans tous les cas ça sera comme l'autre côté, ne te tracasse pas avec ça ;)

Poncer au 320 puis 220 puis 150

Bizarre, tu vas du plus fin au plus gros grain. Pas logique. A la limite, attaquer au 150 puis 220 puis 320... mais 3 grains pour une rayure de 3cm de large...et attaquer au 150, ça sous entend un gros mastique au départ. c'est bien pour un panneau complet de mastique ça ;)

Pour l'apprêt, je suis d'accord sur les deux couches, mets quand même un petit voile dit d'accroche en début, ca ne coute rien et tu assure le coup ;)

Le sèche cheveux c'est une bonne idée mais attention : ca va sécher par l'extérieur. Donc même si tu as l'impression que c'est sec, attend au moins 8h à 15/20°C pour que le solvant soit parfaitement évaporé. Sinon tu risque de voir réapparaitre en quelques jours les raies de ponçage.

Tu as une vue d'ensemble du parechoc? si tu as une partie étroite tu peux éventuellement faire un raccord de peinture à ce niveau mais sinon, tout repeindre :)
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede jj13 » Mar 18 Mai 2010 17:42

je récapitule, comme ça ce sera claire dans ma tête car j'ai pas envie de me manquer..

1/ délimitation de la zone au scotch
2/ poncage au 150
3/ mastic
4/ poncage au 220
5/ poncage au 320
6/ 2 couche d'appret "y a t'il un temps de séchage de 8h00 entre les couches, ou est ce que je met une couche dite d'accroche, et ensuite les 2 autres ? si oui, faut il les 8h00 entre les deux couches... pour la pulvérisation, comment dois je procéder? a combien dois je me tenir du pare chocs?"
7/ et enfin peinture..

pour le ponçage, c'est bien sur toute la zone ou juste l'endroit ou j'ai un petit trou?
je te remercie beaucoup pour ton temps consacré a mon soucis..
jj13
Piéton
Piéton

Messagede padadam » Mar 18 Mai 2010 17:52

Ca c'est le récap de l'autre forum .

Mon récap selon ma façon :
1. délimitation de la zone si tu as peur de déborder
2. ponçage au 220/240 à sec, avec une cale souple (j'insiste sur la cale) pour atténuer au maximum la rayure
3. si vraiment elle persiste malgré un pare choc bien entamé, mettre un FIN mastique de finition
4. poncer ce mastique au 240 à sec
5. étendre un peu ton ponçage mais avec du 400 à sec (ou avec un petit morceau de 800 que tu utilise à sec, c'est juste pour rayure et avoir une accroche de l'apprêt).
6. cacher toutes les zones qui ne doivent pas être apprêtée, c'est à dire l'échappement et le boudin noir.
7. apprêter : un petit voile, puis deux bonnes couches en laissant sécher 10 minutes entre 2 couches
8. laisser sécher au moins 8h (la nuit)
9. poncer l'apprêt au 800 à l'eau, avec une cale souple.
10. soit tu ponce tout le parechoc au 800, ca va vite, soit tu prend un tampon scotch pour rayer tout le reste du parechoc afin d'avoir une accroche.
11. peinture - verni
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede jj13 » Mar 18 Mai 2010 17:57

ok... je te remercie une nouvelle fois..
je vais m'y mettre dès demain et te tiendrai au courant..
merci et bonne soirée...
jj13
Piéton
Piéton

Messagede padadam » Mar 18 Mai 2010 18:00

J'ai oublié l'accroche plastique!
Mettre2 à 3 voiles sur le plastique nu 5 minutes avant l'apprêt. ;)
N'hésite pas à faire des photos demain :)
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede jj13 » Mar 18 Mai 2010 18:09

ok merci..par contre je n'ai pas trop compris l'étape 9 et 10.. je dois vraiment poncer tous le pare chocs ou juste l'endroit concerné? le scotch, pourquoi rerayer le tout?
jj13
Piéton
Piéton

Messagede padadam » Mar 18 Mai 2010 19:00

Comme tu vas repeindre ou tout du moins revernir tout le parechoc, il faut qu'il y ait une accroche.
Pour cela:
- soit tu le ponce complètement au 800 à l'eau,
- soit tu passe un coup de tampon scotch partout où tu n'as pas poncé (gex, coté vert qui gratte d'une éponge) pour tout rayer et procurer l'accroche à la peinture/verni.

A partir du moment où tu vas peindre ou vernir, il faut une accroche et donc rayer ou poncer. Sinon tu peux être sûr que dans 2 mois toute ta peinture s'en va ;)
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Suivante

Retourner vers Carrosserie | Extérieur | Peinture