de absolute111 » Mar 26 Avr 2011 00:26
Bonjour,
J'ai acheté un petit poste Alpine CDE 112 pour remplacer le poste d'origine d'une renault mégane 1 coupé phase 2, parce que je voulais simplement disposer d'une connexion USB et d'une entrée auxiliaire.
Seulement voilà, j'ai trouvé le son dégueulasse comparé à l'origine... Je me suis dit que le couple poste/HP d'origine était choisi pour être le plus cohérent possible. J'ai donc racheté un petit KIT Focal Access éclaté pour l'avant et coaxial pour l'arrière. Son encore plus crade, super agressif, aucune profondeur dans les basses, etc... J'ai donc acheté un petit SUB amplifié Focal, ce qui a largement amélioré la chose en soulageant les Woofer, puisque j'ai pu monter les 17,5 KHZ du poste et activer le passe haut à 80 HZ, ce qui donne une impression d'avoir creusé un p'tit peu le haut médium, puisque basses/extrêmes aigus plus présents.
Cependant, j'aimerais vraiment pouvoir faire quelques réglages plus précis. Le souci étant que je n'utilise pas d'ampli pour les 4 HP + tweeters, et je ne veux pas en mettre. En gros, je voudrais soulager les woofer d'un peu de haut médium, parce que le filtre passif fourni par focal n'est qu'un 12db par octave et que du coup, il reste "plein" de hauts médium dans les woofer.
J'imagine que le son que j'obtiens là pourrait sembler très bon aux yeux de plein de gens, mais j'fais de la prod' et du mixage en studio, et j'suis donc assez pointilleux sur le rendu des systèmes d'écoute...
Dois-je plutôt changer/modifier les filtres ? Ou alors existe-t-il des equaliseurs qui disposent d'entrées "haut niveau", de manière à pouvoir les intercaler entre les sorties HP du poste et les HP eux-mêmes ? Cette dernière solution me conviendrait mieux puisqu'elle permettrait des réglages assez précis... Dans ce cas, vers quelle marque/référence dois-je me tourner ?
Merci d'avance pour vos réponses !