J'ai déjà fait ma présentation dans la section appropriée, en bref Florian, 25 ans, de Lillebonne.
Quelques uns se souviennent peut être de ma Laguna :

Qui avait une petite install' sympa en sono.
Mais voila, une envie de changer, j'avais convenu avec ma femme qu'on changerait de voiture si j'étais embauché.
Promesse d'embauche fait début aout pour septembre, je parcours le bon coin, mes critères étaient :
Soit une Mazda 323 F Astina, soit une Mazda MX 3, d'environ 120 000 km, avec CT OK, état indifférent ( mais pas une poubelle non plus ) avec bon entretien mécanique.
Après plusieurs e mails, coups de fils etc... je tombe sur une Astina, de 120 000 km, de 98, motorisée par un 1.5 L DOHC.
Petit descriptif :
MAZDA 323 F de 98 phase 2
Moteur type Z5 de 1500 cm3 de 90 cv a boite courte
Moteur anti interférentiel ( en gros si la courroie pète, on aligne les repères, on remet une courroie, un coup de clef et c'est reparti, les soupapes ne peuvent pas faire de bisou au pistons )
Courroie changée a 100 000 km, vidange OK, CT en contre visite pour... 1 veilleuse HS.... évidemment repassée avant la vente, donc CT OK le jour de la vente.
Alarme volumétrique
Enfin voila, quelques photos de l'annonce :

Voila donc ce qui a changé : tapis de sol alus, partis, aérateurs repeints en noir, l'entourage de compteur encore en jaune ( c'est une galère a démonter... ) soufflet de levier de vitesse changé par un noir, nouvelle sellerie, nouvel autoradio.
Photo après quelques changements :

Voila, ensuite, les jantes étant pas mal piquées, et les pneus déformés a cause d'un mauvais équilibrage, passage en 15 pouces, un collègue m'a vendu 4 jantes Racer Wheels, j'ai commandé 4 Toyo Proxes T1R en 195 / 50 / 15, et montage
Avant :

Comparaison entre pneu en 185 et pneus en 195 :

Et voila le tout monté :

Donc ensuite, changement des 4 bielettes de barre stab' ( oui il y en a une a l'avant et une a l'arrière, c'est du Mac Pherson aux 4 coins de la voiture pour les suspates ), gros changement sur la tenue de route en virage, avec les Proxes qui ont une gomme assez tendre, une caisse légère et de bons trains roulants, je prends des virages fort, très fort même, ca passe sans problèmes.
Voila donc après, je me suis penché un peu sur le moteur.
Remplacement du filtre a air par un K&N, 4 bougies platine / irridium, une admission un peu libérée ( en fait j'ai fait sauter le résonnateur ) :

Voila, le moteur respire un peu mieux et prend un mieux ses tours.
Par la suite, il y a eu changement d'un cardan, achat de pneus hiver...
Changement de sellerie :

Et ensembles ressorts / amortisseurs prets a être montés :

Voila un virtual a quoi elle devrait ressembler :

Sur les photos les prises d'air ont été enlevées, chose que j'ai prévu de faire, elle aura le droit a une restauration de la carrosserie ( elle a pris la grele ), d'ici cet été je pense.
Quelques autres photos :

Les stickers du forum sont enfin dispo !