Pour plus de confort, cette publicité disparait dès que vous êtes inscrit et connecté sur le forum

Dossier à la une : Tutoriel : comment refaire une jante rayée
Les stickers du forum sont enfin dispo !

Gonfler une Peugeot 406

Un soucis sur ton moteur ? Un conseil sur un filtre ? ...

Gonfler une Peugeot 406

Messagede falco » Mar 27 Avr 2010 08:34

Salut tout le monde ! :D

Entrons dans le vif du sujet :conduite:

Véhicule: Peugeot 406
Carburant: Essence
Motorisation: 1.8 16v
Puissance: 112ch
Kilométrage: 115.000km
Année: 1996

C'est une très bonne voiture, agréable à conduire, bonne tenue de roue, confort etc...
Seulement je la trouve un peu mole surtout à bas régime ou les reprises sont vraiment faibles.
J'ai pensé à plusieurs idées pour la préparer un peu...

1) Installer un Kit d'admission dynamique

Voilà alors selon vous quelle est la meilleur option ?
Puis-je combiner les 2 ?
Quelles sont les risques ?

Merci d'avance :top:
Comme celui-ci par exemple...http://www.admission-dynamique.com/pages/green_boite_air.html
Ca donnerait ca...
Image

On m'a dit que je devrais faire reprogrammer le calculateur afin d'éviter quelques désagréments moteur.
On m'a aussi dit que je ne gagnerais pour ainsi dire pas de puissance mais en revanche un jolie bruit.

2)Installer un Boitier additionnel
Comme celui ci...http://www.powersystem.fr/FR/fiche_prod ... tracteur=#
Image
falco
Piéton
Piéton

Publicité Google
Publicité

Re: Gonfler une Peugeot 406

Messagede lagunaman » Mar 27 Avr 2010 15:03

salut pour le Kit d'admission dynamique c'est sur que tu va gagner un peu donc tu peut le faire sans soussie mais pour un Boitier additionnel sa vaut pas trop le coup pour le prix tu ne gagne pas assez deja le truc que tu peu faire c'est acheter des bougie NGK IRIDIUM sa va t'aider en reprise. (je les ai sr ma laguna 1.8l 16v 120ch :top: )
Apres il te faut un ligne d'echapement complette et la tu vera deja la diferrence .

Tout depens aussi de la taille de tes jantes si elle sont tros grose le moulin à du mal à les entrainées

et si tu a des photos de ta belle sa serais cool
lagunaman
As du volant
As du volant

Messagede falco » Mar 27 Avr 2010 16:02

Merci pour ta réponse Mr Lagunaman :wink:

Certains m'ont dit que l'installation d'un kit d'admission risquerais de chambouler le calculateur et de provoquer des trous à l'accélération voir de caler au ralenti :triste:
On m'a conseillé de reprogrammer le calculateur par la suite mais je me demande si la pose d'un "boitier additionnel" cumulé au KAD ne serait pas identique voir plus intéressante !?
Arf je veux pas en faire une Ferrari non plus mais bon quelques ch et mkg en plus peuvent aider à un confort d'utilisation...

La ligne complète je ne suis pas trop pour car j'ai peur que cela engendre un bruit trop important.
J'avais pensé à virer le cata et le remettre pour C tout les 2 ans mais parait-il que lors d'un contrôle ils peuvent immobiliser mon véhicule pas cool :waa:

Pour les photos de ma 406 pourquoi pas mais elle n'a rien de particulier, c'est une version de base "SL" bon c'est sur que je l'entretient au mieux (polish, lustreur etc...)
Elle est rarement sale et brille encore pas mal pour son âge comparé à certaines plus récentes que je vois parfois :shock:
Puis vive les coups de portières, les gens ne respectent plus rien en région parisienne :zen:
Mes jantes sont petites (14') c'est d'ailleurs un problème pour moi point de vu esthétique, je verrais bien du 15' ou 16' ca serait plus jolie mais elle avancerais encore moins bien alors ? pas cool non plus :mrgreen:

Dès que je peux je poste des tofs :wink:
falco
Piéton
Piéton

Messagede monstergarage » Mar 27 Avr 2010 16:11

Et bien ON t'a dit beaucoup de choses, et pas mal de bétises :lol: tu sens ta voiture "creuse" à bas régime, c'est logique, car c'est le lot de toutes les 16S, les watts sont en haut, donc, il faut aller les chercher....
En général sur un 16S, c'est le changement d'arbres à cames qui fera la différence et te permettra de modifier en partie ou se trouve les chevaux, bien sur cela va de paire avec une reprog', oublies les boitiers additionnels qui sont bien chers pour ce que c'est.....
Il faut savoir qu'une reprog' seule sur un moteur atmo ne fera gagner que 10-12% de puissance en plus, il ne faut pas espérer mieux, Pour l'admission dynamique, il vaut mieux prendre du sérieux et créer un effet venturi, cela va accélerer le flux d'air et le rendement n'en sera que meilleur.
Pour l'echappement, un collecteur 4 en 1 fera des miracles, surtout quand on voit comment cette piéce est faite d'origine, la il y a gros à gagner :wink:
monstergarage
Piéton
Piéton

Messagede joh » Mar 27 Avr 2010 17:26

Moi j'ai une fiat 500 1,4l 16v 100cv quand je l'ai eu elle monté bien de 1000 a 3000tr/min et de 4000 jusqu'a 7000tr/min , donc gros trou entre 3000 et 4000 , j'ai fait monté un kit d'admission dynamique que j'ai modifier en kit d'admission direct , j'ai fait reprogrammé mon boitier electronique par la suite , apparament elle devrai maintenant développé 120cv , maintenant je te parle de se que je ressent au volant , poussé inintérrompu de 1000 a 7000tr/min et niveau vitesse de pointe avant je bloquais le compteur a 185km/h et maintenant je bloque le compteur a 210km/h après niveau accélération je roule avec un rapport de plus partout pour la meme acceleration qu'avant si sa peut te donner une idée avant sur une départementale pour doublé un camion si j'était en 4 fallais que je tombe en trois et que je la tire a fond , maintenant je reste en 4 et j'appuis sa part aussi bien
aprés ce que je te dit c'est des impressions crois pas que ma voiture c'est devenue une audi s3 , elle a juste un peu évolué mais quand tu as été habitué a roulé tous les jours avec ta voiture et que tu la modifie un peu tu sens la difference
joh
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagede falco » Mar 27 Avr 2010 19:44

En même temps c'est sur que ce n'est pas un diesel, le couple est perché plus haut sur mon moulin mais le rendement aussi perso je préfère.
Le hic sur la version que j'ai (112ch) c'est que la boite est lonnnnngue lol
Sur la phase 2 (117ch) la boite est mieux étagée apparemment comme c'est aussi le cas sur les 306 équipé du même moulin.

Je suis intéressé par une reprog. mais j'ai cru comprendre que ca nécessite un passage au banc avant/après et que ce n'est pas donné non plus...
L'autre problème c'est que je ne sais pas à qui m'adresser pour le faire :triste:
Pour le kit d'admission dynamique celui présenté plus haut (Green )est le seul que j'ai trouvé équipé d'une prise d'air aussi large placé sous le capot ca m'avait l'air pas mal.
C'est quand même 458€ l'ensemble, c'est pas rien lol
Après je ne sais pas quelle marque est la mieux entre, Green, Kasei, BMC et Pipercross ?

100ch le 1.4 16v sur la Fia 500 marche fort dit donc déjà d'origine :shock:
En ce qui me concerne je ne peux pas te donner ma vitesse de pointe je ne l'ai jamais poussé au dessus de 160km/h trop peur de me faire chopper lol :conduite:
La fiche technique indique 190km/h en 4ème
T'as un son sympa depuis que t'as installé ton KAD non ?

Dernière question...une reprog. c'est mieux de la faire après l'installation d'un KAD dans la logique non ?
Je vous dit je suis bille en mécanique je débute tout juste avec un peu de mal, je suis du genre tant que ca roule lol
Mais pour faire quelques modifs ca vaut le coup de se renseigner avant !
falco
Piéton
Piéton

Messagede monstergarage » Mar 27 Avr 2010 20:12

Pour ton filtre, je te conseillerai une BMC OTA, c'est ce que j'ai pu tester de mieux sur un atmo, je m'en suis d'ailleurs équipé et j'en suis très satisfait, quand au bruit, un pur régal, surtout en pleine charge :twisted:
Pour ta reprog', j'ai mon motoriste qui est sur chartres (28), et propose des reprog' de "base" à 150€, ce sont des programmes type vraiment sympas, plusieurs potes ont fait leur reprog ainsi et en sont trés content, le petit plus qui va bien :wink:
monstergarage
Piéton
Piéton

Messagede joh » Mar 27 Avr 2010 21:13

pour ton kit d'admission je crois que peugeot en vend ( j'ai un pote sur une 106 s16 qui a un kit d'admission identique a celui que tu ma présentais en image mais gravé peugeot ( pas autocolants , gravé ) , apres je ne sais pas
190 en 4 p*tain !
moi sa fait 3eme 130 , 4eme 170 , 5eme 200 et 6eme 210 a 6500tr/min ( la voiture rupte a 7500 ) donc voila après je suis conscient que si l'abarth en 135ch est donné pour 207km/h réél j'aurai du mal a faire mieu meme avec 170kg en moins
joh
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagede falco » Ven 30 Avr 2010 02:01

Je m'intéresse aussi aux collecteurs en inox 4 en 1...il parait que c'est une pièce incontournable pouvant apporter de la puissance e du couple.
J'ai aussi vu qu'il était préférable d'enrouler les tubes du collecteur d'un ruban isolant garantissant un meilleur écoulement des gaz et produisant jusqu'à -50% de chaleur dans le moteur. 8)
En revanche je n'ai trouvé nul part de site proposant des collecteurs de ce type pour mon véhicule :shock:
Si vous connaissez un site qui en vend j'suis preneur :D

ps: Est-ce qu'un collecteur inox 4 en 1 apportera à lui seul une bonne puissance ou est-on obligé de changer la ligne complète ?
Merci pour vos réponses :top:
falco
Piéton
Piéton

Messagede joh » Ven 30 Avr 2010 13:46

le collecteur seul c'est pas bon , faut que tu mettes toute la ligne , si tu veux mettre la ligne petit a petit il faut commencé par l'arriere obligatoirement , c'est pas bon si tes gaz d'echappement passent dans un tube qui a été travaillé et qu'ils reviennent sur l'origne
par contre sa pose aucun probleme que devant tu sois d'origine ( collecteur , cata ) puis que t'es gaz finissent leur chemins sur un tube ou un echappement sport
( dites moi si je me trompe mais moi c'est ce que j'ai toujours entendu dire )
joh
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Suivante

Retourner vers Moteur | Filtration | Echappement