Pour plus de confort, cette publicité disparait dès que vous êtes inscrit et connecté sur le forum

Dossier à la une : Tutoriel : comment refaire une jante rayée
Les stickers du forum sont enfin dispo !

Cabler des leds

Tous les dossiers et tutoriels Eclairage | Phares | Ampoules

Cabler des leds

Messagede Kazaam » Sam 21 Juin 2008 11:43

Hello

Une led ne s'alimente pas en tension mais en intensité

On peut faire le montage en parallele ou en serie
Il faut oublier le montage parallele, une des leds peut etre plus passante que les autre et bloquer les autres

Donc toujours en montage serie, on peut faire plusieurs branches paralleles si chaque branche a sa resistance de limitation

En serie les tensions de chute se cumulent

Donc si on prend une led avec ces caracteristiques

tension 3.5V, intensite 50ma

Avec une alim de 12V on ne peut mettre que 3 led en serie ( 3.5*3=10.5) si on passe a 4 cela peut fonctionner, mais la derniere ne reagira pas comme les autres

Pour la resistance de limitation, celle ci permet de limiter l'intensite qui passera dans les leds

pour la calculer on utilise U/i=R avec R la resistance a mettre, U la tension d'entree et i l'intensite nominale de la led

Ex : 12/0.05=240, il faut donc prendre la resistance la plus proche, on a donc le choix entre 270ohms et 220ohms, 220ohms laisse passer 54mA, selon la duree d'utilisation la led pourra ou non le supporter, dans tous les cas si la led est suralimentée, sa duree de vie va baisser fortement

Dernier point, une led montee a l'envers ne s'allume pas, il suffit donc de la retourner
Pour ne pas se tromper, la led a un cote plat qui va sur le - du circuit
Autre moyen, la plus grande patte va sur le + et la plus petite sur le -

Bon cablage
Kazaam
Piéton
Piéton

Publicité Google
Publicité

Re: Cabler des leds

Messagede ptitfranco » Dim 26 Oct 2008 09:36

impécable sa va bien m'aider car je voulait en intégrer dans mes panneaux de portes.

je pensait que l'on pouvait en mettre autant que l'on voulait mais apparemment non, faut-il mettre une résistance a chaque led ou seulement avant la premiere des trois leds?

merci
vive les ch'ti
ptitfranco
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Retourner vers Eclairage | Phares | Ampoules