Pour plus de confort, cette publicité disparait dès que vous êtes inscrit et connecté sur le forum

Dossier à la une : Tutoriel : comment refaire une jante rayée
Les stickers du forum sont enfin dispo !

Câblage habitacle : Les néons

Tous les dossiers et tutoriels Eclairage | Phares | Ampoules

Câblage habitacle : Les néons

Messagede brand1991 » Lun 11 Avr 2011 22:34

Bonjour/Bonsoir,

Voulant m'investir dans ce forum et étoffer un peu plus ce dernier, je décide donc de faire un petit tuto sur le câblage de néons ou lumières d'intérieur.
Ayant réalisé moi-même mes câblages, je décide donc d'en faire profiter la comunauté pour celles et ceux que ca intéresse bien évidement .. :mrgreen:
(Ce soir je ferai les photos des néons allumés :wink: ).

Avant de commencer à partir dans un grand n'importe quoi, il faut commencer par préparer le terrain avec les outils et composants essentiels. Pour info, le câblage s'effectuera en direct sur la batterie et non par l'interaction du commodo des feux de position. :top:

Vous aurez sans doute besoin de :
- Une pince coupante/dénuder. (5€ en gros)
- Du câble. (moins de 10€ largement)
- Des lumières style néon/led etc.. (on ne s'en serait pas douter :lol: ). (Pas trop cher sur internet)
- Des interrupteurs. (5€ à la casse, comme ceux que j'ai sur ma console de bord de saxo)
- Des cosses mâles et femelles. (2,5€ les 20 dans les magasins environ)
- Un ou plusieurs fusibles (10A 15A etc)
- Quelques notions d'électricité. (0€, et pour tout le reste vous avez Mastercard :porte: lol)

Dans un premier temps, on détermine les emplacements où l'on mettra nos néons. On déterminera également l'emplacement des interrupteurs. (Sous le volant, à l'arrière, sous les sièges ... Où vous voulez hein !)
SDC18253.JPG
neon arriere
SDC18253.JPG (1.31 Mio) Vu 443 fois

Il faut ensuite faire passer les câbles de la batterie à l'habitacle. En général, il y a toujours un trou ou un bouchon en caoutchouc qui relis les deux.
SDC18259.JPG
cable moteur habit
SDC18259.JPG (845.25 Kio) Vu 443 fois

Ici, vous voyez le schéma que j'ai réalisé avec un logiciel Proteus. On peut voir le circuit qui relis le 12V par le fusible, l'interrupteur, les néons et biensûr la masse. Ne tenez compte que du schéma du haut, celui du bas est pour autre chose =).
Cablage saxo 11.jpg
cablage saxo neon
Cablage saxo 11.jpg (597.4 Kio) Vu 455 fois

On câble donc le tout avec les cosses pour éviter d'utiliser des dominos qui ne sont pas esthétique et qui sont plus chiant lorsqu'on a pas forcement de petits tournevis ...
SDC18250.JPG
Schéma principe
SDC18250.JPG (727.51 Kio) Vu 443 fois

On teste de temps en temps pour voir si le câblage est correct (autrement ca ne s'allume pas, au pire vous griller le fusible :wink: )
SDC18256.JPG
neon allumé arriere
SDC18256.JPG (491.93 Kio) Vu 443 fois

On continu ainsi de suite jusqu'à placer les câbles correctement pour éviter de les arracher et pour éviter de TOUT REFAIRE ! :twisted: (Désolé de la photo pourave .. :lol: )
SDC18251.JPG
cablé
SDC18251.JPG (428.25 Kio) Vu 443 fois

Pour mettre également plusieurs néons qui s'allume, on choisira de les mettre en parallèle.
SDC182502.jpg
en parallèle
SDC182502.jpg (719.93 Kio) Vu 443 fois

Puis on attend le soir et on fait le Jacky, comme tout Jacky qui se respect, on est fier et on enmerde ceux qui n'approuve pas nos lumières !
(Pic's)
(Pic's)
(Pic's)

Et voilà, vous avez câbler, en tout bien, tout honneur !
Reste plus qu'à espérer que sa tienne jusqu'à ce que l'envie nous prenne de faire complêtement autre chose :conduite:
Je mets les photos ce soir !
Dernière édition par brand1991 le Mar 12 Avr 2011 12:06, édité 2 fois.
Ma Sax' et moi, ça a commencé en Mars 11.
brand1991
Piéton
Piéton

Publicité Google
Publicité

Re: Câblage habitacle : Les néons

Messagede Madac » Mar 12 Avr 2011 09:04

+1
Mais en cablage tu mes quoi? Comment as tu déterminé la puissance de tes fusibles???
Rien ne sert d'avoir des cheveaux si le pilot est un âne.
Kéké O volant,platane O tournant
Madac
Vieux routard
Vieux routard

Messagede brand1991 » Mar 12 Avr 2011 10:16

Pour la puissance des fusibles, j'ai comparé un peu avec l'équipement de série de la voiture. Les néons que j'ai ne consomme pas des masses donc j'ai mis une puissance intermédiaire, c'est à dire du 10A je crois. Si toutefois il claque (ce que je n'espère pas), il faut en mettre un plus fort donc de 15A. J'ai pas vraiment fait de calcul, car je n'ai pas les valeurs en intensité des néons, si non je me serais fait une petite loi d'ohm que J'ADOOOOOOORE ! Lol :lol:
brand1991
Piéton
Piéton

Messagede padadam » Mar 12 Avr 2011 18:47

Merci pour ce superbe tuto :top:
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede brand1991 » Mar 12 Avr 2011 21:31

Je t'en prie :D . Je l'étofferai dans les jours à venir :top:
brand1991
Piéton
Piéton

Messagede Madac » Mer 13 Avr 2011 20:49

:top: :top: :top:
Rien ne sert d'avoir des cheveaux si le pilot est un âne.
Kéké O volant,platane O tournant
Madac
Vieux routard
Vieux routard

Messagede toxiko08 » Mer 28 Déc 2011 19:25

on peut aussi les brancher sur les feux du moins, sur les compartiment tableaux de bord qui s'illumine quand on allume les feux :)
Futur Modérateur Forum-tuning.fr (:
toxiko08
Vieux routard
Vieux routard

Retourner vers Eclairage | Phares | Ampoules