Voulant m'investir dans ce forum et étoffer un peu plus ce dernier, je décide donc de faire un petit tuto sur le câblage de néons ou lumières d'intérieur.
Ayant réalisé moi-même mes câblages, je décide donc d'en faire profiter la comunauté pour celles et ceux que ca intéresse bien évidement ..
(Ce soir je ferai les photos des néons allumés
Avant de commencer à partir dans un grand n'importe quoi, il faut commencer par préparer le terrain avec les outils et composants essentiels. Pour info, le câblage s'effectuera en direct sur la batterie et non par l'interaction du commodo des feux de position.
Vous aurez sans doute besoin de :
- Une pince coupante/dénuder. (5€ en gros)
- Du câble. (moins de 10€ largement)
- Des lumières style néon/led etc.. (on ne s'en serait pas douter
- Des interrupteurs. (5€ à la casse, comme ceux que j'ai sur ma console de bord de saxo)
- Des cosses mâles et femelles. (2,5€ les 20 dans les magasins environ)
- Un ou plusieurs fusibles (10A 15A etc)
- Quelques notions d'électricité. (0€, et pour tout le reste vous avez Mastercard
lol)Dans un premier temps, on détermine les emplacements où l'on mettra nos néons. On déterminera également l'emplacement des interrupteurs. (Sous le volant, à l'arrière, sous les sièges ... Où vous voulez hein !)
Il faut ensuite faire passer les câbles de la batterie à l'habitacle. En général, il y a toujours un trou ou un bouchon en caoutchouc qui relis les deux.
Ici, vous voyez le schéma que j'ai réalisé avec un logiciel Proteus. On peut voir le circuit qui relis le 12V par le fusible, l'interrupteur, les néons et biensûr la masse. Ne tenez compte que du schéma du haut, celui du bas est pour autre chose =).
On câble donc le tout avec les cosses pour éviter d'utiliser des dominos qui ne sont pas esthétique et qui sont plus chiant lorsqu'on a pas forcement de petits tournevis ...
On teste de temps en temps pour voir si le câblage est correct (autrement ca ne s'allume pas, au pire vous griller le fusible
On continu ainsi de suite jusqu'à placer les câbles correctement pour éviter de les arracher et pour éviter de TOUT REFAIRE !
Pour mettre également plusieurs néons qui s'allume, on choisira de les mettre en parallèle.
Puis on attend le soir et on fait le Jacky, comme tout Jacky qui se respect, on est fier et on enmerde ceux qui n'approuve pas nos lumières !
(Pic's)
(Pic's)
(Pic's)
Et voilà, vous avez câbler, en tout bien, tout honneur !
Reste plus qu'à espérer que sa tienne jusqu'à ce que l'envie nous prenne de faire complêtement autre chose
Je mets les photos ce soir !

Les stickers du forum sont enfin dispo !