Pour plus de confort, cette publicité disparait dès que vous êtes inscrit et connecté sur le forum

Dossier à la une : Tutoriel : comment refaire une jante rayée
Les stickers du forum sont enfin dispo !

Branchement d'ampli particulier

Tout ce qui touche à l'intérieur de ta voiture

Branchement d'ampli particulier

Messagede punk01 » Mar 9 Aoû 2011 08:31

Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai actuellement un ampli cougar dans mon coffre avec deux enceintes de la même marque.
J'aimerai ajouter un sub par dessus, mais mon ampli ne possède que deux sorties ...!

Alors ma grande question est ; Est-il possible de brancher mes deux enceintes + un sub sur cet ampli qui ne propose que deux sorties ?

Je ne parle pas de la puissance...j'aimerai juste savoir si un quelconque branchement est possible ? (deux enceintes sur une sortie et le sub sur l'autre ?)

A mon avis il y a une histoire d'impédance et autre... De plus avec des recherches je tombe sur un branchement spécial avec un filtre passe bas pour ainsi garder mon ampli, mais je préfère attendre vos réponses pour plus d'info ! :D

Merci d'avance pour vos réponses !
Amicalement.

Nico :wink:
punk01
Piéton
Piéton

Publicité Google
Publicité

Re: Branchement d'ampli particulier

Messagede Septentrium » Mar 9 Aoû 2011 09:36

si tu veux garder une installation "propre" je te conseille moi de mettre un deuxième ampli pour le sub mais si tu ne veux pas:

je te dirai de brancher les 2 " + " de tes 2 enceintes ensemble et les 2 " - " aussi afin de ne prendre qu'une seule sortie sur ton ampli, ce qui fait qu'il t'en restera une pour ton sub. (si tu n'as pas encore de sub je te re-conseille encore la toute première methode en rajoutant un ampli).

Pour le filtre c'est sur c'est bein mieux avec ... Pour choisir ton filtre: Subwoofer=> Basses fréquences=> donc tu met entre ton ampli et ton sub, un filtre "passe bas" (ne laisse passer que les basses fréquences).

En sachant que dans les 2 cas proposés ici, il te faut ton sub. Apres un ampli en plus (spécial sub avec filtre passe bas intégré à ce nouvel ampli), ou alors le branchement que je t'ai écrit et tu r'achete un filtre passe bas.

Perso, prendre un ampli en plus est certe plus chère, mais tu en regretterra pas apres d'avoir un circuit audio "propre" : un ampli """pour chaque""" type d'enceinte (dans ton cas, 1 pour les deux petites, et un pour le sub) ... Mais si tu fais çà ta batterie devra fournir encore plus d'électricitée.

En sachant que si tu te décide pour acheter un filtre passe bas, il y a plein de caractéristiques à connaitre pour bien le choisir:

-gamme de fréquence: de 20HrZ a ... (petit trou de mémoire)
-puissance que ton filtre peut supporter (donc prendre un peu plus), exprimée en Watts par rapport à tes watts audio de tes enceintes ex:

- pour le sub, l'ampli envoie 500W max, si tu met un filtre passe bas prend un 600W pour pas que çà grésille, et du coup tu raccorde ton sub en 500W (ou plus)

(petit rappel: si l'ampli envoie trop de puissance au subwoofer ou a une autre enceinte (ampli 700W, enceinte ou sub de 500W l'enceinte en mode repos éternel t'entendra juste un "ptt" puis plus rien plus aucun moyen de la faire tourner : bobine de grillée))
Bon montage + bon rôdage = matos de son prêt à envoyer du carnage !
Septentrium
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagede punk01 » Mar 9 Aoû 2011 10:22

Et bien merci pour ta réponse très claire ! :mezomaj:

Sur le net j'ai aussi trouvé ce schéma...qui ressemble à ton explication mais le branchement est légèrement différent.

Image

Peut-tu me dire si cela est tout de même une bonne technique ? On retrouve un câblage plus équilibré et toujours le filtre.

Le truc est que pour le moment j'ai un ampli 1000W et deux enceintes de 180w chacune (je parle de W maxi !), donc pas besoin
de préciser que l'ampli n'est pas du tout exploiter à sa capacité maxi... C'est pour cela que j'aurai bien aimé brancher le sub par dessus.

Mais le but est quand même d'obtenir un bon son...donc si tu affirme que avoir un nouvel ampli est primordial, je partirai sur cette solution.

Merci !
punk01
Piéton
Piéton

Messagede Septentrium » Mer 10 Aoû 2011 18:52

d'accord j'y voit plus clair à présent, oublie ce shéma de câblage. (je détaillerais pas dessus mais je ne l'ai pas expérimenté et çà me fait plus penser à du mac gyver qu'autre chose et en audio (voiture ou pas) on pas le droit à une deuxième chance si on fait du mac gyver avec les fils électriques.

TA solution:

Ton ampli, fait lui envoiyer la sauce uniquement sur le sub (qui doit faire dans les 1000 W max également sinon si tu pousse trop le son boum le caisson de basse, et grosses larmes pour le budget foutut en l'air.)

-2 enceintes de 180 chacunes ???? mouais moi je te dirais branche les normalement direct avec les connections déjà existentes de ton autoradio. parcque du coup plutot que de niker tes sous pour un 2e ampli, tu fait une installation propre avec une installation que pour ton sub. mes ces deux enceintes tournerosn en 2x 45 W max (je met 45W mais je parle de la puissance de ton autoradio puisque là elles seraient branchées directement avec car un autoradio c'est juste un pré-ampli et pas un ampli (un petit ampli si tu préfère mais vraiment petit !)

-maintenant si tu veux faire péter le son bien comme il faut avec ces 2 enceintes là, oui prend un ampli. Maintenant tu vas t'amuser bieeeeeennnnnnn longtemps pour trouver un ampli qui envoi QUE 2x180W. Si tu galère de trop à trouver l'ampli qu'il te faut, là je partirais pour changer ces deux enceintes pour des plus puissantes si tu veux vraiment t'amuser. Genre tu cherche l'ampli avant (ex: 2x 200 W un chiffre rond çà aide beaucoup pour trouver ce que tu veux en puissance audio) et apres tu chope une paire d'enceintes qui font soit 200W chacunes (grésilleront quand tu mettra le volume trop fort) OU une paire d'enceintes en 300 W chacune (""réserve"" de 100W par enceinte par rapport à ton ampli en 2x200W qui envoi sur du 2x300W . du coup tu pourra déjà pousser beaucoup plus le son avant que sa grésille.
(moi je vais le faire pour mes enceintes de plage arrière: 2 enceintes en 2x600W amplifiées en 2x500W)

Voili voilou .
Septentrium
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagede punk01 » Jeu 11 Aoû 2011 09:17

Pas con ! par contre avec le poste radio, j'ai déjà deux petites enceintes branchées dessus, donc le poste ne peux plus rien donner...

Après ouai, peut être racheter un ampli uniquement pour mes deux enceintes de 180, et par dessus garder le gros ampli pour un sub à part alors. :wink: ! Je ne suis pas contre l'idée de mettre du son plus gros, mais niveau budget,..... :triste:

Donc pour le moment je pense faire ce que j'ai expliqué au dessus ;)
Il me reste plus qu'à trouver un sub convenable sur le net...
punk01
Piéton
Piéton

Messagede Septentrium » Jeu 11 Aoû 2011 13:02

ok .... du coup il te faut un sub qui enverra ses 1000W max (on reste en 4 ohms) . Et pour tes deux petites enceintes (180w) il suffits que tu les branches avec les autres (celles qui sont déjà branchées à ton autoradio) avec la technique des "" + "" ensembles et des "" - "" ensembles.

donc comme normalement tu aura 4 petites enceintes, (on va dire les vieilles pour celles qui ne sont pas des 180 w afin que tu te repère):

si tu en a déjà 2 vieilles de branchées il faut brancher tes 180 dessus:

enceinte de 180W n°1=== enceinte "vieille" n°1 === autoradio (1ere connection dérière l'autoradio)
enceinte de 180W n°2=== enceinte "vieille" n°2 === autoradio (2e connection "" "" )

ampli de 1000W max === sub de 1000 W max aussi.

en fait pour tes branchements d'enceintes tu n'as pas besoin de toucher à ce qui fonctionne déjà dérière ton autoradio: tes 2 vieilles enceintes. Mais c'est bien sur ces vieilles enceintes que tu mettra tes cables allants vers celles de 180W (pense à la soudure çà fait de très bons contacts électriques et au niveau qualitée du son ton autoradio te le rendra).

-pour ton sub çà te dirai un pioneer en 1200W ??? avec le caisson en bois tu t'en sortirais pour 121€ maximum (80€ le sub sans caisson et le caisson en 30cm (compatible bien sûr) 41€ donc çà te ferais un total de 121€ pour le sub complet en pioneer en 1200W max) et question amplification on est bon puisque ton ampli lui délivrerait 1000W . voilà à toi de voir. (les prix dont je t'ai parler c'est sur conrad.fr)

=> par contre là où j'ais un doute c'est pour ton autoradio, il envois combien en puissance ?? (W) c'est un 4x..W ou un 2x..W ??? car en focntion de çà si c'est un 2x.. tu fait comme je t'ais dit pour les branchements de tes enceintes mais si c'est un 4x.. branche tes 4 enceintes derrière l'autoradio et pas a partir des vieilles enceintes. Si c'est un 4x et que tu ne sais pas sur quels fils de l'autoradio brancher tes 180W cherche la notice sur internet où tous les cabalges sont expliqués pour une intallation standard (4 enceintes habitacle) seulement SI ton autoradio fait bien 4x .. (4 encintes préamplifiées).

après si ton autoradio est un 2x..W, moi je te conseillerais de toper un autoradio d'occase en 4x... car la plupart des autoradios de maintenant font tous 4x... et là tes 4 enceintes branchées recevront la même puissance à coup sûr ce qui te permettra d'avoir un son équilibré en puissance/volume une fois que sa tournera.
Septentrium
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagede punk01 » Jeu 11 Aoû 2011 16:43

Par mal pour le sub sur conrad à 80e... et le caisson, je m'en charge ;)

Par contre j'ai juste peur que mon poste ne donne pas assez de patate, c'est un 4x40W....!
Y aura pas un énorme décalage entre mes enceintes avec un sub de 1200w ??

Avec de tel réponse de ta part, je n'ai même plus de question ! Chapeau :mezomaj:
punk01
Piéton
Piéton

Messagede Septentrium » Sam 13 Aoû 2011 00:25

non car tout est une question de réglages mon ami . lol ... sur ton autoradio, tu peux régler les bass et les treeble (aigus)??? si tu peux faire çà y aura pas de soucis et même sans.

des questiosn sur ton ampli: (n'achète pas le sub tant que ya encore des questions on ne sait jamais mais bon ce sub marche bien je l'ai mis en doublette dans ma 406 . (avec cappa de 12 farads et un seul ampli pour les deux subs . loool)

il envoi donc 1000W max, mais est-il pontable ??? (si il est pas pontable il pourras ptet pas envoiyer les 1000W max au sub déjà qu'il en demande 1200)

si tu ne sais pas envoi une photo des connections là où tu connecte tous les fils d'enceintes dessus stp. ou alors il se peut qu'il y ai écrit "bridged" juste en dessous avec un trait (peut être en pointillés) d'une certaine largeure et il faudrait dans notre cas, que ce trait fasse toute la largeure en dessous de ces connections d'enceintes sur ton ampli.
Septentrium
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagede punk01 » Lun 15 Aoû 2011 19:07

Oui mon ampli peut être bridgé (pontable).
Je ne comprend pas trop le truc de mes 4 enceintes sur mon simple autoradio...et avec le sub de 1200 avec son propre ampli.

Pour moi, l'autoradio ne développera pas assez de puissance, et il faudra énormément baisser le volume du sub pour avoir un bon son.

Je me trompe surement ?
Merci
punk01
Piéton
Piéton

Messagede davis-ac » Lun 15 Aoû 2011 20:41

quel est ton poste ton materiel déja existant, peu tu parlé en rms ? que veu_tu . il est ridicule de vouloir brancher deux hp sur sorti identique renseigne toi sur les tuto et tu vera pourquoi.
davis-ac
Vieux routard
Vieux routard

Retourner vers Habitacle | Intérieur | Sono | GPS