Pour plus de confort, cette publicité disparait dès que vous êtes inscrit et connecté sur le forum

Dossier à la une : Tutoriel : comment refaire une jante rayée
Les stickers du forum sont enfin dispo !

Apport d'air frais pour Filtre à air Twister

Tous les dossiers et tutoriels Moteur | Filtration | Echappement

Apport d'air frais pour Filtre à air Twister

Messagede Kazaam » Sam 21 Juin 2008 11:57

Hello

Partout ou je passe, j'ai remarque que les changement de filtre a air sont de plus en plus frequents.
Apres viens la remarque habituelle : "Tu vas aspirer de l'air chaud ca sert a rien ce que tu fais"

Perso depuis que le frais est revenu sur Nancy, j'ai remarque que la voiture avait repris un peu de peche (pas beaucoup mais assez pour monter les cotes plus vite :lol:)

En discutant avec des amis, on est venu sur le point du filtre a air, comment faire pour eviter l'air chaud dans le filtre

Dans le commerce on peut trouver des "boa" qui sont en fait une gaine souple qui permet d'aller chercher l'air frais la ou il en as.
A 30€ environ le bout de gaine, je pense que je vais faire ca moi meme :lol:

Premiere idee :
- Deplacer le filtre a air au niveau de la calandre ou au niveau de la grille basse du pare choc (elle a un nom ? )

Verdict :

Pas concluant, sur la corsa b, les tailles des tubes d'admission d'air sont un peu batardes, donc rien ne s'adapte donc impossible de faire un systeme qui puisse etre fixé et plus ou moins etanche.

Seconde Idée
- Après pres de 2h dans le magasin de brico, l'idee : Au lieu de deplacer le filtre, pourquoi pas faire venir l'air à lui

Donc pour faire ca il faut :

Une gaine de ventillation en alu souple de 82mm : 5.50€
Un bouchon de tube PVC en 80mm : 2.50€
Deux colliers : 2.50€
Une bouche murale de base : 1.50€
De la colle PVC mais ca reste facultatif : 1.50€ le tube
Une scie à metaux et des tournevis

Et un filtre twister ou meme genre (environ 20€)

1° Découper le filtre :

Avec une scie a metaux, decouper le sigle ou ce qui gene l'entree

Image

Vous obtenez un trou d'environ 80mm, pensez a laisser un peu de "rebord" du sigle pour attacher la suite

2° Preparer la gaine

Pour 5.50€ vous avez 2.40m de gaine, de quoi faire quelques corsa

A un bout de la gaine, tendre la gaine sur environ 4-5cm et passer le bouchon pvc cote lisse dans la gaine. Ca glisse bien si on force pas trop et que c'est bien tendu
Le fixer avec un collier en serrant bien.

Image

3° Passer la gaine

En suivant le topic pour demonter la boite de filtre a air, vous trouverez en dessous un espace le long du passage de roue qui debouche sur la route et qui permet de passer facielement la gaine

Laisser celle ci tomber dedans, en retenant le morceau prepare ci dessus bien sur :wink:

Ensuite vous serez l'heureux proprietaire d'une corsa balayeuse (du moins aspirateur) hahaha

4° Installer la gaine

Rien de plus simple, si vous avez laisser un peu de rebord, le pas de vis du bouchon va se fixer plus ou moins sur le filtre.
Bien sur je vous conseille d'installer le filtre a air sur la gaine d'origine avant le montage de la gaine.

Image

5° Boucher l'entree au nuisibles

Qui dit gaine dit casse noisettes qui vient y squatter
Pour eviter ca, ainsi que les pierres et autres cochonneries de la route (en dehors des sac plastique mais la c'est pas de bol et au pire le filtre peu aspirer via d'autres entrees sur la coque)

Pour ca on va fixer une grille, pour cela, tirer un peu sur la gaine pour mettre la grille sur un morceau déroule de la gaine.
Pour la fixation, un collier suffit, perso j'ai pa s encore trouve quelque chose de satisfaisant, je pense que je vais soit la coller soit lui faire une allonge en pvc pour fixer sur un plus gros morceau

Image
Bouh ya de la rouille la dessous, bientot le traitement chassi ca va aller mieux

5° Fixer tout ca

Pour ce qui est du filtre, j'ai pas encore eu le temps de le terminer, photos a venir, pour resumer, je vais reutiliser les fixations de la boite, atttacher une patte sur le filtre et attacher tout ca avec un peti silenbloc pour laisser le tout mobile

Pour la gaine, si vous regardez sous la corsa, il y a un trou dans le chassi parfait pour passer un collier et un rebord parfait pour reposer le tout
C'est barbare mais ca permet de rester discret

Image

Et voila un apport d'air au filtre sans la chauffe du moteur

Image

Quelques conseils :

- Sous le filtre j'ai pour l'instant mis un bout de scotch papier pour eviter d'abimer le filtre sur le metal, un bout de mousse serait plus approprié

- Quand vous montez le filtre, placez celui ci au plus pres du coude de la gaine d'origine, celle ci est un peu molle et sinon ca tiens mal

- Pour ce qui est du collage, je ne le ferais pas, pour une simple raison, l'hiver l'air est trop froid, donc il serait bien d'enlever la gaine pour avoir un peu d'air temperee du moteur. Apres si vous avez du courage pour faire un systeme et surtout une idee allez y

- Pas de gaine en PVC, trop fragile, mais apres je vais pas vous forcer, celle en alu est un peu plus cher mais bon c'est plus joli et resistant et surtout plus isolant

Voila amusez vous bien ;)

Photos : http://kazaam.free.fr/corsaconnexion/photos/filtration/
Kazaam
Piéton
Piéton

Publicité Google
Publicité

Re: Apport d'air frais pour Filtre à air Twister

Messagede arnulf » Dim 29 Juin 2008 13:54

salut
une question je comprends pas le principe du bouchon de pvc car en le faisant coulissant dans la gaine de ventilation celui ci va bloquer l'arrivée d'air ? ou c'est moi qui ai pas tout bien compris
je ne suis pas fait pour travailler, la preuve ça me fatigue
arnulf
As du volant
As du volant

Messagede padadam » Lun 30 Juin 2008 20:04

hello ;)

Si tu parle de cette partie :
http://kazaam.free.fr/corsaconnexion/ph ... CF0009.jpg

ce n'est pas un bouchon mais juste une grille.
Kazaam est un peu maniaque :mrgreen: d'un autre coté, vaut mieux préfiltrer que de ne pas assez filtrer, surtout que cette grille est assez grosse donc ca ne ralenti pas le flux d'air :top:
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede arnulf » Mar 1 Juil 2008 02:43

ha ok
comme dans son énumération des pièces j'ai vu bouchon pvc je me suis dit qu'il parlait d'un vrai bouchon pvc et la je voyais pas trop le but :mrgreen:
mais si c'est de la grille il parlait je suis d'accord avec lui sans tomber maniaque je l'aurais placé aussi la grille
j'ai bien envie de tenter le truc mais sur la 206 c'est déprimant tout ce qu'il faut faire pour placer une admission dynamique... ha les "ingénieurs" de peugeot
je ne suis pas fait pour travailler, la preuve ça me fatigue
arnulf
As du volant
As du volant

Messagede Kazaam » Mar 1 Juil 2008 11:57

Il y a bien un bouchon PVC, il sert pour fixer la gaine au filtre

On le voit depasser de la gaine ici
Image

En fait le bouchon ne sert pas juste la partie tube, en coupant le sigle sur le filtre un peu large (en laissant une partie des pattes du sigle) on peut fixer la gaine et le filtre via le pas de vis

Cela permet de monter / demonter le systeme facilement

Le machin la
Image
C'est pour eviter de retrouver des bestioles dans le filtre ou dans la gaine
Kazaam
Piéton
Piéton

Messagede Winny006 » Mer 22 Déc 2010 08:03

question cette modif sa change en rien la réaction du mécano au controle tec ?
[img]http://img822.imageshack.us/img822/4177/winnyban02.jpg[/img]
Winny006
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagede padadam » Mer 22 Déc 2010 09:16

Comme toute modif, ça fait partie de ce qui est toléré.
Donc c'est clairement au bon vouloir du technicien :)
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede Winny006 » Mer 22 Déc 2010 09:40

mouai . je vais rester sur mon filtre alors . sa sera moins de problème et sa se verra pas . un petit filtre dans la boiboite toute noir XD
[img]http://img822.imageshack.us/img822/4177/winnyban02.jpg[/img]
Winny006
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Retourner vers Moteur | Filtration | Echappement