Pour plus de confort, cette publicité disparait dès que vous êtes inscrit et connecté sur le forum

Dossier à la une : Tutoriel : comment refaire une jante rayée
Les stickers du forum sont enfin dispo !

[aide] Rayure à réparer

Tout ce qui touche à l'extérieur : kits, bosses, peintures...

[aide] Rayure à réparer

Messagede rekin-ibiza » Ven 12 Déc 2008 17:08

:hello: voila j'ai une grosse rayure a réparer sur une de mes caisses(d'as peu prés 1mm de profondeur, la carrosserie est donc a nue. Sa doit être un coup de clef vue qu'elle est profonde :evil: (elle commence de ma portière jusqu'à ma trappe a essence)
Pour la réparer, j'ai penser le faire moi même au lieu de passer pour sa en carrosserie et payer une fortune

Mon idée, était de poncer la carrosserie au tour de la rayure pour mettre la carrosserie a nue et d'appliquer du mastique pour remplir la rayure puis poncer et rapprêter le tout...

Es-ce que c'est bon de faire comme ça ?
D'autres avis, idées ou conseils ?

Merci d'avance
rekin-ibiza
As du volant
As du volant

Publicité Google
Publicité

Re: [aide] Rayure a reparer

Messagede padadam » Ven 12 Déc 2008 19:45

Totu dépend de ce que tu veux faire et du résultat voulu.
1 - tu veux refaire complètement la rayure et refaire une peinture neuve de ta porte ?
2 - la réparer au mieux, elle sera très atténuée mais visible si on a la nez dessus ?

(pour la solution 2, dis moi de quelle couleur est la voiture concernée et si c'est un uni, métallisé, ou nacré?
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Re: [aide] Rayure a reparer

Messagede rekin-ibiza » Ven 12 Déc 2008 19:46

Le but principale est de l'effacer ou au pire l'atténuer, après elle sera repeinte d'une peinture d'origine métaliser
rekin-ibiza
As du volant
As du volant

Re: [aide] Rayure à réparer

Messagede 207_Design » Sam 13 Déc 2008 11:11

avec 1mm de profondeur a mon avis t'auras pas le choix de repeindre
Impossible is nothing

Http://nouxyville.miniville.fr
207_Design
Vieux routard
Vieux routard

Messagede rekin-ibiza » Sam 13 Déc 2008 14:04

Ouais sa sera repeint après, t'inquiète ;) Je cherche a réparer cette rayure au mieux avant
rekin-ibiza
As du volant
As du volant

Messagede 207_Design » Sam 13 Déc 2008 16:31

essai du mastic de finition
Impossible is nothing

Http://nouxyville.miniville.fr
207_Design
Vieux routard
Vieux routard

Messagede padadam » Dim 14 Déc 2008 02:12

Alors deux techniques : Atténuer, ou tout repeindre.

Atténuer

• Bien dégraisser la rayures. L'idéal étant d'utiliser bien sûr un dégraissant de carrossier, ou sinon du vinaigre blanc.
  • Facultatif mais vivement conseillé : mets du scotch papier tout autour de ta rayure, à fleur, pour qu'il ne reste plus que ta rayure de visible.
  • Avec un petit pinceau, rempli ta rayure avec de la peinture auto, la même que celle de ta voiture cela va de soit, que tu aura acheté soit en bombe, en stylo retouche, ou même en petit pot si une carrosserie a eu la gentillesse de t'en préparer un petit pot pour être sûr d'avoir la bonne nuance.
  • Retire tes scotchs, et laisse bien sécher au moins 1 heure à température ambiante (20°C) ou avec un sèche cheveux sans trop chauffer.
  • Ensuite, avec une cale dure et du papier à poncer, ponce bien à plat par dessus ta rayure avec du grain 1200 à l'eau.
    N'ai pas peur de déborder sur le verni de ta porte, ce n'est pas grave. C'est même conseillé pour avoir un résultat final bien lisse.
    Quand tout est bien lisse, passe un petit coup de 2000 à l'eau (le 2000 est facultatif mais t'évitera de passer heures à la prochaine étape).
  • A ce stade, ta carrosserie est lisse mais mate. La dernière étape est donc le lustrage. L'idéal est de se procurer les 3 sortes de lustrant utilisés par les professionnel (lustrant avec grain, lustrant fin, et brillant). Mais avec un peu d'huile de coude et seulement un petit tube d'efface-rayures et un brillant, tu peux obtenir un très bon résultat.
Et le tour est joué.
Sur les peinture opaques ,c'est à dire noires, blanche, rouge, etc... unies : le résultat est saisissant, la rayure est quasiment, pour ne pas dire totalement, invisible.
Sur les peintures métallisées et nacrées, on distinguera un très léger trait au niveau del a rayure si on pose le nez dessus.

Personnellement je te conseille cette technique plutôt que de refaire une peinture complète de ta porte, essentiellement du point de vue financier. Ici, en produits, c'est à dire papier à poncer, polish, et peinture, tu t'en tire pour grand maximum 20€.

Après, si tu veux sacrifier environ 150€ pour repeindre la porte totalement dis le et je te ferai un petit tuto pour ça ;)

N'hésites pas à prendre des photos aux différentes étapes, ça pourrait être sympa pour illustrer un tuto ;)
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede rekin-ibiza » Dim 14 Déc 2008 17:32

207_Design a écrit:essai du mastic de finition

Merci, je vais voir sa alors ;)

padadam a écrit:Alors deux techniques : Atténuer, ou tout repeindre.

Atténuer

• Bien dégraisser la rayures. L'idéal étant d'utiliser bien sûr un dégraissant de carrossier, ou sinon du vinaigre blanc.
  • Facultatif mais vivement conseillé : mets du scotch papier tout autour de ta rayure, à fleur, pour qu'il ne reste plus que ta rayure de visible.
  • Avec un petit pinceau, rempli ta rayure avec de la peinture auto, la même que celle de ta voiture cela va de soit, que tu aura acheté soit en bombe, en stylo retouche, ou même en petit pot si une carrosserie a eu la gentillesse de t'en préparer un petit pot pour être sûr d'avoir la bonne nuance.
  • Retire tes scotchs, et laisse bien sécher au moins 1 heure à température ambiante (20°C) ou avec un sèche cheveux sans trop chauffer.
  • Ensuite, avec une cale dure et du papier à poncer, ponce bien à plat par dessus ta rayure avec du grain 1200 à l'eau.
    N'ai pas peur de déborder sur le verni de ta porte, ce n'est pas grave. C'est même conseillé pour avoir un résultat final bien lisse.
    Quand tout est bien lisse, passe un petit coup de 2000 à l'eau (le 2000 est facultatif mais t'évitera de passer heures à la prochaine étape).
  • A ce stade, ta carrosserie est lisse mais mate. La dernière étape est donc le lustrage. L'idéal est de se procurer les 3 sortes de lustrant utilisés par les professionnel (lustrant avec grain, lustrant fin, et brillant). Mais avec un peu d'huile de coude et seulement un petit tube d'efface-rayures et un brillant, tu peux obtenir un très bon résultat.
Et le tour est joué.
Sur les peinture opaques ,c'est à dire noires, blanche, rouge, etc... unies : le résultat est saisissant, la rayure est quasiment, pour ne pas dire totalement, invisible.
Sur les peintures métallisées et nacrées, on distinguera un très léger trait au niveau del a rayure si on pose le nez dessus.

Personnellement je te conseille cette technique plutôt que de refaire une peinture complète de ta porte, essentiellement du point de vue financier. Ici, en produits, c'est à dire papier à poncer, polish, et peinture, tu t'en tire pour grand maximum 20€.

Après, si tu veux sacrifier environ 150€ pour repeindre la porte totalement dis le et je te ferai un petit tuto pour ça ;)

N'hésites pas à prendre des photos aux différentes étapes, ça pourrait être sympa pour illustrer un tuto ;)

:top: bonne explication qui a sa place dans les tutos sa même ;)
Je ne suis pas très décider encore, j'avais penser de la réparer avec du mastic pour "reboucher" la rayure et apres refaire la peinture sur cette partit avec un stylo retouche...
Mais ne me servant pas réellement de cette voiture souvent, je réfléchis un peu :lol:
Mais je veut bien aussi l'autre méthode en tuto comme proposer ;)
rekin-ibiza
As du volant
As du volant

Messagede padadam » Mer 17 Déc 2008 17:35

Je te fais le tuto pour une peinture complète de la portière ce week end ;)
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede rekin-ibiza » Mer 17 Déc 2008 18:47

padadam a écrit:Je te fais le tuto pour une peinture complète de la portière ce week end ;)

Oki merci et si tu n'as pas le temps ce week end, c'est pas grave c'est pas urgent t'inquiète ;)
rekin-ibiza
As du volant
As du volant

Suivante

Retourner vers Carrosserie | Extérieur | Peinture